Entretien - Réparation
Restauration - Préparation
Toutes marques
Spécialisé Triumph T3
Pour les Motos de Caractère à Carburateur
Décembre 2016

Les news d'Octobre à Janvier...

Le WE du 15/16 Octobre, LA GRANGE MECANIQUE a exposé au 1er rassemblement de l'Atelier Cafe Racer (association nouvellement créée à LA CHAPELLE SUR ERDRE - 44), où a été présentée plus de cent motos atypiques.

Malgré une météo peu clémente, cette première édition a attiré beaucoup de visiteurs. De bonne augure pour la prochaine édition...

La 900 Daytona fétiche du boss y était, dans sa toute nouvelle livrée (peinture : Atelier K), aditionnée de pièces racing kivonbien (de la vraie, de celles qui ont déjà tournée sur piste).

Dimanche 08 Janvier 2017, venez donc aux 8ème puces auto-moto au grand palais du parc de la Beaujoire (Nantes, 44), organisées par les Vieilles Pétarelles de l'Ouest (VPO).

J'y tiendrais un stand ou seront exposé quelques machines sympathiques, dont cette Guzz' 1000 SP et ce petit 400 Four F1 super sport.

Octobre 2016

8 mois de News de retard...

Cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu de news ici.

Une belle actualité depuis Février 2016 : de la Honda, de la Kawasaki, de la Triumph, de la MV Agusta, de la Royal Enfield, de la Norton...

Un beau panel de vieilles ronchonneuse, d'adultes et de pré-pubères.

Le Café Racer Festival 2016 à Montlhéry en juin dernier, le rassemblement des motos atypiques de l'Atelier Café Racer, les 15/16 Octobre, une évolution de "l'identité graphique" pour s'ouvrir à toutes les marques, la préparation pour début 2017 de kits carbus, de kits bobines crayons plug & play, des premières pièces carbones, etc

Ca bouge, ça bouge...

Triumph 1200 Daytona, entièrement refaite de A à Z

Un peu de douceur fait du bien...

Les stands avant le départ, au Cafe Racer Festival 2016

Une bébé moto : MV AGUSTA 989 R Brutal

Le boss de LA GRANGE MECANIQUE avec l'équipe de Cafe Racer Magazine

Une partie de La Glande Metallique Team

Dans les paddocks du Cafe Racer Festival 2016

Honda 750 Four K2, 1972

Royal Enfield 500 Bullet à carbus, 2006

Honda 750 XLV & Honda 750 Four K2

Norton Commando Mk III, 1975

Force est de constater que le logo des débuts était très (trop ?) connoté "motos Anglaises".

La forme en triangle et la police de caractère de la marque (très Triumph), le Union Jack, etc


Et parce que LA GRANGE MECANIQUE ne fait pas que dans l'anglaise, l'identité visuelle se

devait d'évoluer pour plus... d'universalité (c'est pompeux comme terme, non ?).


Bref, on passe sur un logo rond, moins glam, mais universel et facilement transposable partout.

On garde le chat, qui reste et restera la mascotte de l'atelier.

La police de caractère de la marque se simplifie.

On indique quand même que l'atelier se concentre essentiellement sur les motos à carburateurs

par une contraction anglophone "Bikes & Carbs", plus facile à insérer qu'un "Motos & Carbus"

(qui le ferait tout aussi bien, d'ailleurs). Mais bon, cédons aux sirènes du marketing...


Le fond en drapeau "racing", tout autant universel, rappel que l'atelier n'est pas un lieu lisse et policé !

Ce fond peut se personnaliser avec les drapeaux des différentes marques.


Pour les nostalgiques, qu'ils se rassurent, le premier logo continuera à perdurer sur la spécialité de la maison : les Triumph !

Février 2016

Une BMW R100 à l'atelier

Pour ceux qui doutent que seules les Triumph ont le droit d'entrer à l'atelier, un exemple d'une R100, en court de modification par le client. 
Certaines connexions électriques, faisceau, nettoyage carburateurs et autre redémarrage sont en cours. 
 
Ceux que cela pourrait choquer se rassurent : l' hipsterisation de l'atelier n'est pas à l'ordre du jour (on range les chemizacaro, le lapidaire, ... )

Janvier 2016

Puces Auto-Moto de la Beaujoire (Nantes)

Un stand de LA GRANGE MÉCANIQUE était présent aux puces auto/moto de la Beaujoire (Nantes), le dimanche 10 Janvier 2016.

2 beautés mécanique (aimablement mise à disposition pour l'occasion par leurs propriétaires, des amis) :

     Un ARIEL 1000 square four 4G Mk II de 1953. Dans son jus, en attente de rénovation.

     Une HONDA CB 750 four K2 de 1972, en très bel état. Oui, je sais, la selle est blanche (choix du proprio).


Les personnes présentes (venant parfois d'assez loin) ont ainsi pu découvrir l'atelier et les prestations proposées.

Une excellente journée passée au sein d'un milieu de passionnés, curieux de tout et avide de "nouveautés".

Septembre 2015

Royal Enfield 350 Bullet 1963...

Rénovée entièrement en 2014 en Inde, pour export vers la France.

La pauvrette n'a pas appréciée le voyage, ne voulant pas redémarrer à l'arrivée.


Une réparation du faisceau électrique à la rénovation aléatoire, Made in India,

un réglage de l'allumage, un nettoyage du carburateur (l'essence Indienne est poisseuse),

et ce gros mono s'est remit à vibrer joyeusement, faisant la joie de son propriétaire.

Juillet 2015

Cafe Racer Festival, Juin 2015 - Montlhery

Avec une bande de joyeux fous furieux, La Super IV de La Grange Mécanique a été tater l'anneau de Montlhéry, lors de l'édtion 2015 du Café Racer Festival.

Du beau monde et de magnifiques réalisations.

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.












                                     

















Avril 2015

Et voilà, c'est ouvert !!!

L'atelier garage moto est terminé (reste quelques finitions...) et accueille dignement toutes les enclumes, pisseuses d'huile ou non.


L'atelier d'usinage a pris un peu retard (la loi de Murphy et les aléas des derniers problèmes ont fait leurs oeuvres), mais devient à présent le nouveau chantier en cours.

Objectif : mise en place progressive à partir de septembre.












                                     

















Avril 2015

Encore un peu de patience...

L'atelier moto est terminé (reste quelques finitions...) et pourra aceuillir dignement toutes les enclumes pisseuses d'huile ou non.

                                   












                                     



















Mars 2015

L'ouverture n'a jamais été aussi proche !!!

                                   Les travaux d'aménagement arrivent à un niveau où les motos pourront être accueillies dans les meilleures conditions.

                                   Le garage moto extérieur a été monté et la couverture est en cours.


                                   Les tables élévatrices, la machine à pneu, les outils, etc... seront livrés dès Mardi.


                                   Bref, ça avance !!!



                                        Les dalles de sol RACEDECK® ont été réceptionnées.


                                        D'ailleurs, certains ont pu apprécier le logo de La Grange Mécanique

                                        qui était exposé sur le stand Racedeck France au salon Retromobile.


                                        Les photos du sol posé arriveront bientôt...



                                                      Allez, pour le plaisir des yeux, deux autres versions du logo que j'utilise de plus en plus :






Janvier 2015

La société est enfin créée !!!

La société vient d'être inscrite au tribunal de commerce !!!

Le départ est donné.


De leurs cotés, les travaux sont bien avancés.

Les aléas du planning me font repousser à nouveau l'ouverture à mi-Février, afin de recevoir les passionés dans les meilleures conditions possible.












Les 2 grands Velux intérieur, qui éclaireront naturellement les tables élévatrices.
L'extension Atelier en l'état fin Février 2015
L'extension Atelier en l'état début Janvier 2015
Novembre 2014

Ouverture de l'atelier moto pour fin Janvier 2015

Les travaux sont bien entamés. Toutes les dalles sont coulées.











Les matériaux seront livrés fin Novembre pour l'extension bois, l'isolation, etc..

Le mois de Décembre sera consacré à la préparation de l'atelier moto et à l'extension bois (atelier d'usinage).

=> l'ouverture de l'atelier moto est planifiée pour fin Janvier 2015.


L'atelier d'usinage, lui, sera près pour le début du printemps 2015.

Réservation pour tables élévatrice
Le futur atelier d'usinage
Le parking en cours de réalisation
Juillet 2014

Ouverture de l'atelier repoussée d'un mois

Le planning des artisans étant parfois nébuleux, le début des travaux est repoussé à début Septembre.

=> un bon mois de travaux sera nécessaire pour la rénovation et l'agrandissement de l'atelier.


Pour l'instant, l'ouverture est prévue mi-Octobre.

Mais je prévoie une ouverture officielle plutôt en Novembre...

Mai 2014

Le chat de La Grange Mécanique, évolue

Plus en adéquation avec l'esprit du bouclard, la mascotte devient un peu plus méchante, en position assise ou tête seule...

Une identité forte pour cette nouvelle mascotte !

Le fond du logo officiel reste Anglais. Mais il peut aussi se décliner avec quasiment tout type de drapeaux...

Février 2014

Formation AFMCM

Le 10 Février prochain, j'attaque la formation qualifiante à l'AFMCM.

D'amateur "éclairé", j'accéderais ainsi au niveau d'un VRAI mécano.

Je serais alors prêt pour passer en candidat libre, le CAP maintenance automobile option motocycle, en Juin 2014.

Condition sine qua non pour pouvoir travailler officiellement en tant que mécano et garantir mon travail.

Décembre 2013

Twin and Triple #8

Un article sur le travail effectué sur un Daytona 1200.


Une matinée d'Octobre bien sympa avec Thomas CAPLAIN.

Après une séance photo entre 2 averses et une bonne discussion entre motard, on a fini par plus parler bouffe que moto (ahhh, le kouign amann tiède et suintant de beurre !!! Miam).

Décembre 2013

Daytona 1300 Super IV

Le sujet de l'article de T&T #8


Modèle 1996.

Culasse préparée (polissage des conduits)

Usinage des cordons de soudure du collecteur

Silencieux Venom (silencieux Super III à monter)

Chemises/pistons de Daytona T5 (1274 cm3 au lieu de 1179 cm3 d'origine)

Equilibrage bielles/pistons

Rampe BST40

Filtres individuels mousse ITG

CDI + AAC UK (full power)

Avance à l'allumage de 3°

Etriers Brembo P4 + pattes de déport maison

MC Nissin PR19 radial


Travail sur partie arrière du carénage.

Design version "Super Light"

Sabot issu du bas de carénage de Daytona 900.

Décembre 2013

L'atelier de LA GRANGE MÉCANIQUE

La rénovation de la grange (une ancienne étable en fait) commencera dès l'accord de permis de construire.


Le petit 40 m² accueillera l'atelier d'usinage, la zone de soudure et suffisamment d'espace pour 2 bancs moto.


Une extension en bois d'environ 30 m², à suivre le bâtiment principal, qui accueuillera la cabine de composite/peinture et un bureau/zone d'accueil conviviale.


Une surface de parking de 120m² sera créée.


Ne reste qu'à déposer le permis de construire...