Historique et Codes des Triumph T3
Un peu d'histoire...
Lors du renouveau de la marque au début des années 90, Triumph propose plusieurs modèles de motos, toutes basées sur le même principe que j'appelle le principe du "lego" (principe de plateforme commune, très utilisée en automobile). 
 
Solution très intelligente industriellement parlant, car cela permet, sur la même base, avec un maximum de pièces communes, de proposer toute une gamme de motos : du basique roadster à la sportive. Le tout pour un prix très compétitif. 
 
La plupart des équipements et des solutions techniques choisis sont de haut niveau : 
   - Durite aviation, 
   - Excentrique de réglage de chaine, 
   - Peinture de haute qualité, ... 
et ne sont que rarement égalés encore de nos jours. 
 
Proposé suivant 2 déclinaisons de moteur (3 et 4 cylindres), 2 cylindrées (750 / 1000 puis 900 / 1200), le moteur 3 cylindres s'est imposé rapidement, au détriment du 4 cylindres qui a été, malheureusement, relégué petit à petit, ne perdurant que sur les routières de la gamme (Trophy 1200). 
 
Motos attachantes et de caractère, les T3 sont un régal pour tout passionné ou préparateur de tout poil, car tout ou presque est interchangeable sur ces motos. 
 
Les quelques défauts (inhérents à toute moto) peuvent se résoudre ou du moins se gommer fortement, ne gâchant en rien les qualités principales distillées par ces motos.​
Les codes motos :
On confond souvent T3 et T4 en pensant que cela correspond au nombre de cylindres. 
C'est une erreur : les Triumph T5 auraient alors 5 cylindres ? 
Non, non, non : le chiffre correspond au type du modèle. 
 
Ainsi, les T3 correspondent toutes aux modèles 3 et 4 cylindres à carburateurs. 
Seule la Tiger se distingue, car elle est la seule à être un modèle réellement à part : T4 (normal pour un trail, me direz-vous)​. 
 
Pour y voir plus clair, le tableau ci-dessous récapitule tout ça.
Cylindrée Nombre de cylindres Modèle Code Année              Image



Trident

T333

1991 - 1998
 

750

3

Daytona

T330

1991 - 1993
 



Speed Triple
T337
(uniquement UK et Belgique)

1997
 

1000

4

Daytona

T346
1991 - 1993  



Trident

T338
1993 - 1998  
   
Trophy 3

T336
1993 - 1996  
   
Trophy 900

T336
1996 - 2000  
   
Sprint
T362
T338-1
T380 D
1993 - 1994


 

900

3
Sprint Sport T365 1996 - 1998  
    Sprint executive T364 1996 - 1998  
   
Daytona
T357 1993 - 1996  
   
Super III
T312
T311
T313
1993 - 1994
1995
1996
 
    Speed Triple
T301
1994 - 1996  

  Legend TT

T396
   


900 Classic
  Thunderbird (T-Bird)
T339
   
    Thunderbird Sport (TBS)
T398

2003
 
    Adventurer T394

T399
2001  

900 Tiger
 
Tiger

T430
   


Daytona T356 1993 - 1996  

1200

4
Trophy 4 T342
T341
1991
1992
 
    Trophy 1200 T345 1996 - 2003  
Cas particulier de certains premiers modèles de T5 (Triumph à injection) avec cylindrée identique aux T3.
Cylindrée Nombre de cylindres   Modèle Code                                     Année               Image


900           


3
Speed Triple injectée      T501
T509
1997
1998 >
 


Tiger (Injectée) 
Bloc moteur du T3,
avec injecteurs
T700
 
Source : T3 Passion, Triumph à Donf, TTM, web
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