Entretien - Réparation
Restauration - Préparation
Toutes marques
Spécialisé motos 70's à 90's, Triumph T3
Pour les Motos de Caractère à Carburateur
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Les sirènes de l'injection et du tout plastique ne vous font pas vibrer ?

L'odeur d'huile chaude et de gomme brulée vous titille les naseaux ?

Vous possédez une enclume, à carburateur(s) ou non ... ?

Vous aimez la mécanique... ou pas ?

Jeune ou vieux passionné, Youngtimer ou vieux briscard ?

Vous êtes tout simplement curieux ?

Mais surtout, l'esprit motard veut encore dire quelque chose pour vous.

Alors... Entrez... entrez donc voir ce qui se passe ici. Vous êtes au bon endroit...

Centrée sur les motos des années 70 à 90, La Grange Mécanique est surtout ouverte à toutes les marques et modèles, peut importe leur âge.


Spécialisé sur les Triumph T3, ici on accepte de la Japonaise, de l'Italienne, pourquoi pas de la BM, voire même de la HD...

On fait même dans le social en acceptant les injectées, c'est dire l'ouverture d'esprit !


Toutes les motos sont les bienvenues, ne soyons pas sectaires... (on est de mauvaise foi, certes, mais on est motard passionné avant tout).

Atelier/garage moto, le maximum est réuni pour que le matou (maître de ces lieux) puisse assurer  :

l'entretien / la réparation / le réglage / la restauration / la préparation

Sur les carburateurs, évidemment, mais aussi sur la mécanique, le chassis, l'électricité, ...

Pour ce qui va au delà du coeur de métier, l'atelier se repose sur un réseau d'artisans de haut niveau :

     - soudure,

     - usinage,

     - peinture,

     - sellerie,

     - aérogommage,

     - ...

L'atelier peut se procurer nombre des pièces que vous recherchez. Il sait où chercher...


Il possède en permanence un stock de pièces de carburateurs 

et sait où trouver des pièces.


On évite la vente et le dépot-vente de motos.

Si les engins des 70's aux 90's ne lui résistent pas, et notamment les Triumph T3/T4 (le renouveau de Triumph début 90's) qui n'ont plus de secret pour lui, le matou travail également sur les motos plus récentes, (Triumph T5 à injection, 1050, 675, ...) et autres motos injectées de toutes marques.



Spécialiste des carburateurs, il est tout naturel que des machines de collection, ou en passe de le devenir, posent leurs gommards à l'atelier :

   - Les Honda 4 et 2 pattes passent très régulièrement à l'atelier (750 four, 550, 400, ...),

   - Kawasaki Z1, Z650, ...

   - Suzuki (air-huile ou non),

   - BMW,

   - Moto-Guzzi,

   - MV Agusta,

   - Triumph (T120, T140)

   - Norton,

   - Royal Enfield,

   - Ariel,

   - ...



Pour tout travail spécifique sur l'injection (reprogrammation, effacement des codes erreurs, lecture de la puce des machines récentes, ...), le matou vous orientera vers les spécialistes.


Parfois même des engins plus rare ou "hors secteur d'activité", pour le plaisir, rentrent à l'atelier : Solex, Motobécane, Peugeot, ...

L'atelier ne fait pas les scooters (quoique, un jour, je ne dirais sans doute pas non à un vieux Vespa...).

Le matou sait travailler de ses deux mains, mais il lui faut quand même un minimum d'outil pour bien faire son travail.

Hormis le matériel de base (tables élévatrices, machine à pneu, presse hydraulique, ...), l'atelier est équipé de :


    - 2 cuves à ultrasons

    - 1 rectifieuse de soupape et les fraises (à main) de rectification de siège de soupape

    - 1 analyseur de gaz Marolo, bougie colortune

    - 1 lampe stroboscopique pour les allumages à rupteurs

Dans La Vie de la Moto (LVM) #959, du 1er Février 2018,

un bel article de Thierry BUTZBACH sur l'atelier et son matou.


L'article avait été réalisé en Février 2017.

La presse papier est plus lente que le web...

Début janvier, l'atelier exposait comme à son habitude, aux 20èmes bourses auto-moto de la Beaujoire (Nantes - 44).

Années spéciales anglaises: Triton Domiracer, Triumph Speed Triple et Daytona endurance replica

Dimanche 24 Février, 13èmes expo cafe-racer moto classiques, à La Chapelle Palluau (85).