Axée sur les motos à carburateurs des années 70 à 90 (les Youngtimers), glissant de plus en plus vers les motos Classiques d'après guerre (les Oldtimers, bref, la "gériatrie"), spécialisée sur les Triumph T300, La Grange Mécanique est ouverte à toutes les marques, et modèles, peu importe leurs origines ou leurs âges :
- de l'européenne (Anglaise, Allemande, Italienne, Française, Espagnole, ...)
- de la Japonaise,
- voire même de la HD (si, si, ça arrive, et même de la Titan... )
Même les injectées sont acceptées, c'est dire l'ouverture d'esprit !
Seules restrictions : l'atelier n'est pas équipé de la "valise" => pas de réglage d'injection, de modification de MAP, d'effacement de codes erreurs, ...
De même pour les systèmes ABS.
Toutes les motos sont les bienvenues, ne soyons pas sectaires... (on est de mauvaise foi, certes, mais on est motard passionné avant tout).
En plus de l'entretien classique (vidange, plaquettes, pneus, ...) et de l'outillage métrique et impérial, l'atelier est particulièrement équipé pour la maintenance des carburateurs et des moteurs :
- Bacs à ultrasons (0.7L, 3L, 6L, 16L), avec fonctions Sweep/Degas
- Rectifieuse de soupape
- Fraises de rectification de siège de soupape
- Analyseur de gaz Marolo, bougie colortune
- Lampe stroboscopique pour les allumages à rupteurs
- Presse hydraulique
- Sableuse/micro-billeuse (Carbonate de Calcium "Soda", micro bille plastique/verre, ...)
- Cabine de nettoyage haute pression
- Machine à pneu, perceuses à colonne, tourets, "dremel" pro à moteur séparé, ...
Passionné depuis toujours par la mécanique (et particulièrement tout ce qui roule, sent l'huile chaude et l'essence), le maître des lieux a créé un lieu nostalgique de l'époque des motos de caractère, où la mécanique prédominait à l'électronique...
Cette douce période de son enfance/adolescence, pré et post Joe Bar Team, où l'on croisait des européennes encore vaillantes, des Japonaises qui arrivaient déjà en force, les albums Panini, les mobylettes qu'on "tapait" au maximum, la FM libre, le rock, la BD, ...
Une époque où on rentrait directement dans l'atelier, l'oeil brillant de curiosité, les naseaux emplis d'effluves d'huile et d'essence.
Bref, tout ce qui tourne autour de la moto vintage : ancienne/classique, autrement appeler Oldtimers (la "gériatrie") ainsi que les Youngtimers (les "cougars").
Un bouclard à l'ancienne, en somme.