Entretien - Réparation
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Spécialisé Triumph T3
Pour les Motos de Caractère à Carburateur
Pas de préparation cosmétique ici.
Uniquement de l'efficace niveau moteur.

D'une Sprint stock (et ayant subi une petite glissade, la pauvrette), on obtient un bel outil, bien sympa à utiliser.
Le dépieutage du bestiau (l'atelier actuel est plus spacieux et nettement mieux équipé que celui de l'époque des photos).
La calamine s'est installée.
Pose de pistons haute compression. tête de piston polie, pour faire jolie, mais aussi pour retarder le dépot de calamine.
Polissage des calottes de culasse pour les mêmes raisons.
Ici, on a ré-utilisé les segments et les chemises d'origine, ce qui évite un rodâge.
On en profite pour supprimer des pontages de matière, utiles pour la bonne répartition de l'aluminium lors du coulage de la culasse, mais inutiles pour le fonctionnement et la tenue mécanique.
Ca ne fait rien gagner en puissance ou en poids. Mais pour la beauté du geste...
Avant
Après...
Suppression des cordons de soudures sur le collecteur => Ø de passage de gaz plus important.
Avant
Après...
Le plus gros du travail sur la culasse (la dernière culasse travaillée à la main, avant de passer sur de la fraiseuse 5 axes) :
   - suppression de la marche des conduits d'échappement => Ø de passage de gaz plus important,
   - polissage des conduits d'admission et d'échappement.
   - travail sur les jonctions siège de soupape/conduit
Je passe sur l'évident rodage des soupapes et réglage des jeux.

Pose d'arbres à cames de Daytona T5, à levées et diagramme proche des arbres à cames de Super III.

Pose d'une rampe de carburateurs BST40. Aussi efficace qu'une rampe de FCR39. Moins cher et plus facile d'utilisation et de réglage.
Calage de l'allumage à 3°.

Filtre K&N dans la boite à air (modifiée type "Trimax").

Pose de silencieux de Daytona 1000. Le Ø de canule est plus important que les silencieux de Sprint.
Ils sont donc plus en adéquation avec l'admission modifiée, tout en restant légaux, homologation et point de vue dB.

Pose fourche Daytona (triple réglage) et reconditionnement pour un amortissement plus ferme.

Remplacement des durites d'origine par une double durites aviation. Fini les pertes de charges dans le répartiteur d'origine.
Le MC PR19 vient d'être posé, pour obtenir un freinage encore plus... sympathique.